Gérard LIGER-BELAIR, le spécialiste de la bulle

Gérard LIGER-BELAIR, le spécialiste de la bulle

Gérard LIGER-BELAIR, le spécialiste de la bulle

Gérard Ligier-Belair est professeur de physique à l’université de Reims. Il est à ce jour, le spécialiste de la bulleavec ses travaux qui ont visé à identifier le processus exact de la vie d’une bulle depuis sa création jusqu’à sa disparition à la surface.

On ne compte plus articles scientifiques et techniques qu’il a fait paraitre ou dans lesquels il était le sujet, les séminaires, émissions télé et radio auxquelles il a participé ainsi que les prix qu’il reçu. Sans oublier la dizaine d’ouvrages dont il est l’auteur.

Entouré de trois chercheurs, il poursuit ses nombreux travaux. L’un d’entre eux entamé depuis 2 ans, est le gerbage: la perte de liquide sous forme de mousse sous à l’ouverture d’une bouteille. Il collabore sur ce juste avec des industriels de l’agroalimentaire soucieux de produire la meilleure bulle.

Son amour pour les bulles était au début esthétique alors qu’il les immortalisait en passionné de macro-photographie qu’il est.

Ce n’est donc pas par hasard que le chercheur s’est mis à explorer l’effervescence champenoise, le Champagne étant de loin, la boisson la plus gazeuse!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *