Le Champagne en bref

Le Champagne en bref

UNE VIDEO VOUS PRESENTE EN QUELQUES MINUTES CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) a publié une vidéo très bien réalisée qui permet d’apprendre l’essentiel à savoir sur ce vin. Détendez-vous en survolant le vignoble et laisser-vous guider.

Vous y trouverez des informations sur le climat et son influence. Les travaux de la vigne seront évoqués comme la taille, le liage, l’ébourgeonnage et le palissage.

Les vendanges et le pressurage vous montrent comment obtenir un jus blanc malgré la peau noire du Pinot Noir et du Pinot Meunier.

Vient ensuite l’assemblage, pratique inventée par Dom Pérignon. Vous verrez comment les chefs de cave accompagnés de leurs assistants mettent au point la recette des cuvées de la maison. Une recette qui change plus ou moins chaque année en fonction de la qualité des raisins de l’année et de l’évolution des vins de réserve. Des vins stockés plusieurs années pour être assemblés aux vins de l’année.

Enfin, le tirage (mis en bouteille) mène la bouteille à la cave pour le vieillissement. Une fois le vieillissement terminé, il faut extraire le dépôt dans la bouteille grâce au remuage et au dégorgement. Avant de reboucher la bouteille, la liqueur de dosage (en sucre) vient apporter la touche finale des étapes de la vinification.

La cuvée est prête pour la dégustation et n’attend plus que vous!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *